Jeu Vishuddha famille développement personnel timidité problèmes de peau joie bonheur Happyculture

Jouez le jeu « l’Éveil de Vishuddha » :
Le jeu de la communication !

Comment le jeu est né et pourquoi il est important ? :
Cette expérience est le clair exemple de comment quelque chose qui à priori est « négative » ou « désagréable » peut révéler des opportunités incroyables d’évolution.

Un mois après le début du confinement, notre fille (11 ans) a commencée à présenter de l’eczéma dans un bras. Nous avons observé la progression pendant une semaine et en voyant que cela se dégradait rapidement, nous avons consulté et écouté notre entourage allopathique pour voir ce qu’ils pouvaient nous conseiller. Avant d’entamer « les pansements », nous sommes allés voir du côté des « messages du corps » en consultant le livre de Lise Bourbeau et d’autres références de la relation peau/mental.

Évidement la période de confinement était une période anxiogène et stressante, étrange et particulière. Même si notre fille avait l’air de bien la vivre et de passer du bon temps à la maison, il y avait quelque chose qu’évidemment n’allait pas bien et qu’il fallait modifier.

Il fallait agir sur les peurs, la rassurer (nous avons installée à nouveau les relaxations et les massages du soir), ainsi qu’il fallait l’aider à s’exprimer et à extérioriser ce qu’elle avait à l’intérieur. L’ouvrir plus aux autres, l’aider à communiquer davantage.

Mon mari et moi étions assez occupés dans notre projet de yoga online, mais notre priorité était aussi, évidemment, de faire quelque chose pour son bien-être immédiatement !

Après avoir médité le matin (dans le silence se trouvent toutes les réponses), je me suis posée mes questions clés : « de quoi ai-je besoin pour me sentir mieux dans ma vie ? » puis, ensuite « qu’est-ce que je dois faire, qu’elle action mettre en place ? ».

Du silence et de ces questions est née la réponse. Une merveilleuse réponse qui a changé notre confinement et je pense a changé le cours de ma vie.

Comment faire ? :
1. Chaque membre de la famille prend une feuille et écrit les noms des personnes qu’il aime, que ce soit des membres de la famille ou des amis, ou même des « inconnus » de son entourage que l’on apprécie et avec lesquels on aimerait être plus en contact (un voisin, un collègue, un ancien collègue des études, un ancien ami, le cousin que l’on apprécie et que ça fait des lustres que l’on n’a pas de ses nouvelles… l’ami d’enfance…) En tout cas, on écrit que les noms des personnes avec lesquels on aimerait être en contact. Les personnes avec les quelles on sent qu’il y a quelque chose de positif à échanger ou à apprendre.
2. Ensuite, on coupe avec des ciseaux les noms, on les enroule et on les met dans une boîte ou bocal.
3. Chaque jour, le matin on pioche au hasard un papier ou deux (et parfois même trois si on sent que c’est convenable)
4. On rentre en contact avec cette (ou ces) personne(s) dans la journée.
5. On sort de la boîte le nom déjà pioché.

Règles :
– Si on prend une personne, on doit soit l’appeler, ou si on ne se sent pas confortable, on peut juste envoyer un message (texte ou photo).

Système de points :

  • Si on a pioché une personne :
    Un appel téléphonique donne 10 points
    Un message par texto donne 2 points
    Pas d’action : -15 points
  • Si on a pioché deux personnes :
    Les deux appels donnent : 20 points
    Un message pour chaque personne : 3 points
    Si pas d’action : -30 points
  • Si on pioche trois personnes :
    On rajoute 10 points pour l’appel et 1 point pour le message

Bonus et encouragements :
Si notre fille participait à un cours en vidéo-conférence elle gagnait 10 points en plus.
Si elle organisait un cours en ligne également, et parfois ses points pouvaient doubler aussi.

Note : notre fille n’a pas de compte sur les réseaux sociaux, ni une carte SIM mais a un téléphone qui le permet d’écrire des messages aux membres de la famille puis, elle peut communiquer soit en nous demandant notre téléphone, soit via le réseaux de l’école avec ses amis et ses professeurs.

Qu’est ce que l’on gagne ? :
Il est important de définir un prix ! C’est important de se motiver pour atteindre ses objectifs.
Avant de démarrer le jeu, il faut écrire « les prix attendus » et la durée du jeu.

Exemple des prix :
Pour ma fille :
Si 200 points, lire Harry Potter III
Si 500 points, voir le film de Harry Potter III

Elle a été super motivée et enthousiaste tout au long de jeu. Chose étrange, ces « cadeaux » elle sait qu’elle peut les obtenir tout simplement en les demandant… mais ici, ils apparaissent comme « quelque chose à gagner ». Et ça marche pour elle !

Qu’est ce que nous avons obtenu ? :
– Notre fille s’est entraînée à communiquer, à sortir de sa zone de confort (je dirais, d’inconfort !!!) pour s’exposer.
– Elle a été « fière » de participer en classe virtuelle.
– Ella a eu « peur » d’appeler et elle a vécue des moments d’inconfort, mais ces buts étaient relativement faciles à atteindre et elle s’est sentie accompagnée, soutenue et très motivée pour gagner les points ! Elle se réveillée chaque matin ravie et curieuse pour savoir qui allait piocher cette fois-ci.
– Un de ses premiers appel l’a permis de proposer des cours virtuels d’espagnol à un des ses cousins. Elle s’est révélée être une excellente prof d’espagnol, passionnée par les nouvelles technologies et très douée pour faire des cours interactifs.
– Mon mari et moi avons sortie notre tête de l’écran et de notre travail pour cultiver des amitiés, nous intéresser aux autres d’une autre manière. C’était un réel plaisir pour nous d’appeler des personnes qu’en temps normal nous aimerions prendre le temps de le faire mais hélas on le faisait pas…
– Nous avons fait un petit tour de nos mondes de famille et d’amis et des connaissances, nous avons échangé sur nos vies et c’était très très riche.
– Nos échanges de famille était bien plus riches aussi car la vie des autres enrichissait la notre, nous avions la sensation d’être connectés aux autres et nullement isolés.
– Le confinement m’a permis d’être plus en contact que jamais avec les gens que j’aime et j’apprécie et qui ont fait partie de ma vie.
– Ce jeu m’a révélé des cadeaux et m’a connectée avec des informations et des personnes pour vivre des choses uniques et « rares ».
– Ce jeu c’est révélé aussi pour moi comme un pont d’intuition et un canal d’énergie très puissant. Bluffant ! Des puzzles d’énergie et d’interconnexion ce sont dessinés au fil des jours.

Avant ma première pioche, j’ai émis le souhait très marqué d’appeler quelqu’un. L’univers m’a octroyé ce vœu. C’était Elena, la sœur de ma grand-mère. Je l’ai eu peut-être deux fois au téléphone lors de toute ma vie. Mais elle était importante pour moi. Il y a 20 ans, avant de partir de la Colombie, je suis allée lui dire au revoir. Puis, elle comme une belle sorcière, m’a dit « Carito, tu vas aller te marier avec Jérôme ». Moi, à ce moment là, je ne le savais pas…!
J’ai pu cette fois-ci lui dire au revoir à nouveau. Dix jours après notre échange grâce au jeu, elle est allée se reposer… comme une bougie elle s’est éteinte… à 99 ans. J’ai toujours sentie qu’elle m’accompagnait et maintenant je sais qu’elle m’accompagne. Sa douceur, et sa joie sont avec moi.
Grâce au jeu, j’ai pu échanger avec des amis d’enfance, mes amis d’athlétisme, ma famille, mes collègues de l’université, des collègues de route, des amis que j’admire, des personnes qui me sont profondément importantes. Et même avec des personnes avec lesquels je n’avais pas une grande relation, mais quelque chose m’a dit qu’il fallait qu’ils soient dans le jeu. J’ai eu raison, ces personnes et leur énergie m’apportent tant… nous sommes reliés, il est important de réveiller cette énergie de l’abondance du cœur, cette énergie de joie, d’amour, d’empathie, de compagnie, d’humanité.

Je suis ravie que ce jeu nous ait enrichit autant et que nous ait permis d’être plus sociables, ensembles nous sommes plus forts. Merci pour tous les cadeaux reçus.

J’ai encore des noms dans la boîte que je n’ai pas encore piochée, je me sens très chanceuse d’avoir cultivé et de me sentir entouré par les différents univers de chacun.

Pourquoi jouer ce jeu ? :
– Pour prendre le temps
– Pour te rendre compte qui compte dans ta vie
– Pour t’intéresser aux autres, améliorer ta capacité d’écoute
– Pour sortir de ta zone de confort
– Pour arrêter de travailler et de produire et prendre le temps d’être dans l’écoute et le partage.
– Parce que c’est fun et on peut gagner des « prix » ☺
– Parce que la vie est maintenant et il vaut mieux dire au gens que nous les aimons, quand ils peuvent l’entendre.
– Se sentir aimé, sentir que tu as une famille, des amis, un cercle, une tribu, c’est tellement important.
– Parce qu’en contact avec les autres il y a des possibilités insoupçonnées pour évoluer, des sources d’information et de compréhension découlent des conversations.

C’est plus rigolo de mettre dans un bocal les noms de personnes qui te plairaient appeler, que de dérouler ton carnet de contacts par ordre alphabétique et te dire… « Tiens… à qui je pourrais bien appeler aujourd’hui… » De toutes façons, le hasard n’existe pas…

Chaque personne m’a appris quelque chose.

Notes :
1. Nous avons choisis comme durée 1 mois, puis nous avons prolongée…
Notre fille comme avait moins de contacts que nous, une fois elle a fini de piocher tous les noms, elle les a remis en jeu.
2. Notre fille a pris aussi des probiotiques et a en parallèle utilisée une crème. Je ne prétends pas mettre en dissonance les différentes approches des soins. Je pense qu’il faut explorer la source et avancer avec humilité vers l’exploration des mystères de la vie et ses expressions dans notre corps.
3. Si nous sommes ami(e)s et je ne t’ai pas encore pioché(e), ne te vexe pas, appelle-moi ! ☺

Ce jeu a été extra-ordinaire !

A vous de jouer !