Source vidéo : Youtube École Française de Sophrologie de Montpellier

La respiration ventrale, un super ANTI-STRESS naturel et gratuit

C’est la respiration avec laquelle nous sommes nés !

Quand nous étions bébés, nous respirions de manière ventrale. Peu à peu avec le stress ce mécanisme se modifie et devient plus haut (thoracique ou vers les clavicules), plus superficiel et saccadé. On peut réapprendre ce que la nature nous avait si bien donnée.

Concrètement, voici le mécanisme prévu par la nature :

Inspire : le diaphragme (le muscle principal de la respiration) se contracte et descend, les poumons sont comme élargis vers le bas, le vide créé vient aspirer l’air de l’extérieur via nos narines, les viscères sont repoussés vers le nombril (donc on dit que le ventre gonfle.).

Expire : le diaphragme remonte (reprend sa forme concave, comme de parachute), l’air est chassé des poumons, les viscères retrouvent de la place, rentrent et le nombril se rapproche du dos (le ventre dégonfle).

Travailler sur la respiration ventrale est bénéfique pour la santé du dos : remarquez que le diaphragme est attaché en bas au niveau des vertèbres lombaires. Donc s’il est souple, tonique et a une bonne mobilité, vous mettez les chances de votre côté pour avoir un dos en bonne santé.

Un diaphragme « libre » permet une respiration « libre » et fluide. Essentiel pour le bien-être mental.

Plus votre rythme respiratoire est ample, fluide et stable, plus vous allez pouvoir développer un état de calme.

Pour vous entraîner...
Privilégiez le même tempo pour l’inspire et l’expire.
Ex : vous pouvez compter 7 pour l’inspire (``le ventre gonfle``) et 7 pour l'expire (``le ventre dégonfle`` ) visualisez que vous chassez l’air usagé de vos poumons.
L'inspiration toujours par le nez, l'expiration vous pouvez la faire par la bouche si vous le souhaitez et vous pouvez rajouter un ``ahhhhh`` à votre expiration....

Ici une toute courte vidéo sur le mouvement du diaphragme publiée en Youtube par L’École Française de Sophrologie de Montpellier : https://youtu.be/mXxhVVG6rI4 (15 secondes, elle n’a pas de son)

Note : on dit que le « ventre gonfle », mais évidemment, l’air ne vient pas gonfler le ventre, c’est juste une image pour faciliter le travail d’amplitude. On peut exagérer le mouvement pour bien le comprendre.

Le diaphragme est un muscle que l’on sollicite tout au long de notre vie, et cela, jusqu’à notre dernière expire !