Comment devenir yogi ?

Les challenges de 21 jours fonctionnent !

 

Comment je suis devenue yogini pour de vrai ?

Ma plus ancienne image du yoga date de ma petite enfance, c’était l’image d’une maman habillée en noir à la mode fitness des années 70. Elle s’appelait Dora et son mari Bienvenido. Je pense que je devais avoir 7 ans… Cette image m’est restée dans la mémoire. Pourquoi ? Mystère. Peut-être je l’admirais, peut-être que je voulais moi aussi pratiquer le yoga…

 

Ensuite, dans les années 80 à la maison, nous avons eu un livre de Deepak Chopra. À l’époque il était déjà assez connu en Colombie. Il m’a intrigué et je me souviens d’avoir regardé la couverture et son image, mais je ne me souviens pas du titre du livre…

 

Dans les années 2000, je suis arrivée en France et c’est quelque temps après qu’une collègue de l’agence de communication où je travaillais, m’a proposé de suivre un cours de yoga, avec une professeure dans une petite salle improvisée. Cette collègue était devenue ma meilleure amie de l’époque, et c’est grâce à elle que j’ai repris le fil de ce mystère de mon enfance.

 

À vrai dire, je n’ai pas beaucoup accroché à cette première classe de yoga. Ce n’était pas « top » à mes yeux, je trouvais que c’était « lent », « technique », que « je ne transpirais pas assez »…. Et moi qui était une ancienne athlète tropicale, j’étais habituée à bouger à l’air libre pour m’entraîner et suer ! …

 

Néanmoins, nous avons eu quatre ou cinq cours et j’ai ressenti des bénéfices.

 

Après, j’ai entamé une exploration en mode « papillon » sporadique : j’explore par-ci, j’explore par là… Mais je n’ai pas eu une pratique ni stable ni régulière. Enceinte, j’ai assisté à un cours de yoga pour la grossesse, mais j‘étais encore en mode « athlète, gym ».

 

À la naissance de ma fille, j’ai fais la rééducation du périnée et une auto-remise en forme.

 

Vers 2010, j’ai commencé à m’entourer des personnes qui faisaient du yoga, j’ai acheté

un livre de Deepak Chopra : « Les Sept Lois Spirituelles du Yoga ». J’ai dévoré ce livre, il a été comme une révélation pour moi. Une page c’était comme un cadeau, un gâteau, quelque chose à déguster et qui m’imprégnait.

Pendant que je lisais ce livre qui m’accompagnait tous les jours, j’ai pris un abonnement à une salle de yoga qui était proche de la maison. Je ne savais pas qu’il existait des types différents de yoga. C’était une salle de Bikram Yoga. Au niveau athlétique, c’est vraie que j’aurais pu être servie. Mais dès la première semaine, j’ai sentie que ce type d’activité pouvait créer une addiction (que j’entendais chez les filles dans les vestiaires), ici j’ai senti beaucoup de dopamine et d’endorphines, beaucoup de transpiration et de performance, beaucoup d’image et du physique… En tenant mon livre des « Sept Lois spirituelles du yoga » entre les mains, je me suis dit : Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je veux vraiment ?
Sans doute, je voulais me faire du bien, arrêter d’exiger à outrance à mon corps et je cherchais plus de spiritualité, de bien-être et de développement personnel pour améliorer ma qualité de vie.

Je n’ai pas fini mon abonnement mais en revanche, j’ai acheté un guide « Où faire du yoga à Paris », que j’ai feuilleté page par page à la recherche du lieu pour prendre des cours adaptés à mon besoin. J’ai découvert la « perle rare » que je cherchais et qui m’a inspirée : Christine Campagnac-Morette. Le petit guide disait qu’elle était une prof en or et je confirme. Elle était une des pionnières de la yogathérapie en France avec son livre référence « Prévenir et Guérir par le Yoga », ces cours étaient et sont formidables et son yoga Nidra est une merveille. Elle donnait des cours dans un centre qui n’existe plus. Son nom était très prometteur, il s’appelait « Et votre corps souri ».

En parallèle de cette belle découverte et des cours des mercredis avec Christine, j’ai poursuivi ma lecture du livre de Deepak et j’ai suivi la consigne de la page 186 (voir photo). C’est comme ça que je suis devenue une yogini et j’ai réussi à intégrer ce rituel de santé dans ma vie. D’autres belles découvertes et apprentissages ont démarré…

 

C’est parce que j’ai suivi pendant 21 jours un programme de yoga que j’ai ancré la pratique. C’est parce que j’ai vu des bénéfices que j’ai poursuivi ce rituel que je conseille le yoga.

 

Visuel ci-dessous : Page 186 du Livre « Les Sept Lois Spirituelles du Yoga » du Dr Deepak Chopra et Dr David Simon. Je suis passée de la lecture à l’action !

Sept Lois Spirituelles du Yoga du Deepak Chopra - Challenge - Devenir Yogi
Sept Lois Spirituelles du Yoga du Deepak Chopra - Challenge - Devenir Yogi
Yogathérapie - Christine Campagnac-Morette